Lokales Cover
Lokales Cover
Normale Ansicht MARC ISBD

Un siècle d'antimilitarisme révolutionnaire. Socialistes, anarchistes, syndicalistes et féministes, 1849-1939

Von: Mitwirkende(r): Materialtyp: TextTextVeröffentlichungsangaben: Lyon Atelier de création libertaire 2021Beschreibung: 206 S.; 21,1 x 14,5 x 1,9 cmISBN:
  • 9782351041611
Schlagwörter:
Tags dieser Bibliothek: Es gibt keine Tags für diesen Titel.
Exemplare
Medientyp Aktuelle Bibliothek Sammlung Signatur Exemplarnr. Status Fälligkeitsdatum Barcode
Bücher | Periodika Bücher | Periodika Anarchistische Bibliothek und Archiv Wien Sammlung Rainer HI-fr-Dec-2330 1 Verfügbar 1709.57094309045

Dans son histoire, l'antimilitarisme a eu plusieurs sens simultanés ou alternatifs. Il pouvait être une condamnation de l'armée, briseuse de grèves et force répressive au service du capitalisme, ou une critique du service militaire, des guerres impérialistes entre États capitalistes et des conquêtes coloniales. Il pouvait aussi être une méthode de renversement du pouvoir en retournant les armes contre la bourgeoisie ou en pratiquant le défaitisme révolutionnaire. Selon certains courants internationalistes, voire antipatriotes, la grève générale dans tous les pays belligérants pourrait empêcher la guerre, et même préluder à l'application du slogan « Plutôt l'insurrection que la guerre ! ».
Après 1918, l'antimilitarisme révolutionnaire diminue progressivement dans le vocabulaire et la pratique militantes, mais n'en reste pas moins ancré dans l'espoir de celles et ceux qui abhorrent les guerres et les armes.

Lit.-Verz. S.199-202; Pers.-Verz. S.203-[207]

Broschiert, Klebebindung

Es gibt keine Kommentare für diesen Titel.

um einen Kommentar hinzuzufügen.

Klicken Sie auf das Bild, um zum Bildbetrachter zu wechseln

Lokales Cover

Powered by Koha